Créer un datastore pour XPEnology sous VMware ESXi

Créer un datastore pour XPEnology sous VMware ESXi

Lorsque vous installez un hôte ESXi pour la première fois, il n’y a aucun datastore : vous ne pouvez pas encore créer de machine virtuelle ni déployer de template OVF. Le message suivant s’affiche  lorsque vous allez dans la sections “Stockage” de l’onglet “Configuration” :

L’hôte ESXi n’a pas de stockage persistant.

Pour exécuter des machines vituelles, créer au moins une banque de données pour maintenir machines virtuelles et autres fichiers système. Note : si vous comptez utiliser iSCSI ou un NFS, vérifiez que vos adaptateurs stockage et connections réseau sont bien configurés avant de continuer.

 

Cliquez d’abord sur le bouton “Périphériques” puis cliquez sur “Réanalyser tout” afin d’être sûr que tous vos disques apparaissent dans la liste. Cliquez sur le bouton “Banques de données” puis, à droite de la fenêtre, cliquez sur “Ajouter stockage”. Choisissez le type de stockage souhaité : comme nous utiliserons les disques internes de l’hôte, il faut choisir “Disque/LUN”.

vm4

Dans la fenêtre suivante, choisissez le premier des disques qui constitueront le datastore. À l’écran suivant, choisissez le système de fichiers VMFS-5 pour que les volumes de plus de 2To soient supportés. La fenêtre suivante vous affiche un résumé de la disposition choisie.

vm5

Entrez enfin le nom de votre banque de données. Pour cet exemple, ce sera DS_XPEnology_01. Dans la section suivante, choisissez l’option de formatage qui vous convient. Le chois ‘Espace Maximum Disponible’ créera un volume sur la totalité du disque physique. Si la configuration vous convient, cliquez sur “Terminer”. Vous pouvez suivre l’avancement dans la barre d’état en bas.

vm7

Et voilà, votre premier datastore est créé !

0


Laisser une réponse

Ce message a été modifié par windshaman le 4 février 2016.

  • 4 février 2016 à 10 h 12 min
  • 4 février 2016 à 10 h 12 min

Cet article a été créé par windshaman le 4 février 2016.